• Suivi thérapeutique

    Suivi thérapeutique

    Suivi thérapeutique

    Le Centre d’intervention en dépendances Adrienne-Roy est un lieu où les intervenants ont à cœur de venir en aide aux individus, homme ou femme de tous âges, qui sont devenus ou risquent de devenir dépendants de l’alcool et/ou des drogues et/ou des médicaments et/ou de toutes formes de jeu compulsif et/ou de la cyberdépendance. Le but de tous les intervenants est d’aider la dite personne à réduire, voire même, cesser le comportement de dépendance et à réduire les méfaits y étant associés. L’intervenant est disponible pour accompagner la personne dans les différentes étapes de son processus de changement de vie et s’engage à lui donner le soutien nécessaire selon les besoins identifiés par l’intervenant et la personne aidée. De plus,  nous offrons aussi des services aux collatéraux, c’est-à-dire à la famille et ainsi qu’aux proches de la personne ayant une problématique de dépendance. Ce service aide ceux-ci à mieux comprendre et à mieux réagir face au comportement problématique.

    Au Centre d’intervention en dépendance Adrienne-Roy, notre mission est d’aider parce que, quand la consommation cesse d’être récréative, les ravages dépassent trop souvent les prévisions. Les conséquences sont alors lourdes sur la santé, les finances, l’emploi, les relations de couple, la famille, la justice.

    C’est dans l’ADN du Centre (CAR) de croire au potentiel des gens de se sortir d’une dépendance. Que ce soit pour un suivi après une thérapie interne, ou encore parce que tu sens que ta vie pourrait basculer à cause de la consommation, les intervenants pourront t’aider à faire le point et à garder le cap de ta vie. Entreprendre un suivi permet de se retrouver, de se reconnecter avec ses valeurs, de revoir d’où l’on vient pour mieux choisir où on va.

  • Service employabilité

    Service employabilité

    Service employabilité

    Le Centre d’intervention en dépendances Adrienne-Roy a à cœur la réinsertion sociale et professionnelle des gens ayant connu une dépendance et/ou judiciarisation. C’est pourquoi le Groupe Pro●FIT a été mis sur pied. Notre programme permet aux individus de reprendre leur vie en main à travers une formation, un stage ou un emploi. Les conseillers en emploi sont en mesure de faire un plan de retour au travail avec des objectifs réalistes et à la mesure des compétences de la clientèle. Le programme est subventionné par Services Québec, ce qui donne la chance aux participants d’accéder à un bassin de formations et d’emplois intéressants. Nos conseillers s’ajustent aux besoins de la personne en termes d’objectifs et de compétences. Ils l’accompagnent également dans le maintien de son abstinence et dans l’ensemble de ses démarches externes au besoin.

    Nos ententes de service avec Service Québec prévoient des rencontres individuelles, des ateliers de groupe, une possibilité de stage et plusieurs autres activités visant une solide réinsertion professionnelle.

  • Milieu de vie

    Milieu de vie

    Milieu de vie

    C’est un milieu de vie où on offre à notre clientèle la possibilité briser l’isolement, de jaser, prendre un café, jouer à des jeux ou simplement changer d’air sans consommer. C’est aussi un milieu où l’on peut se référer à un intervenant quand le besoin de consommer presse et que la personne veut éviter de rechuter. Le milieu de vie est donc un endroit pour se sentir accueilli, sans jugement, dans les meilleurs et les moins bons moments de sa vie. C’est se faire un nouveau réseau social, apprendre à vivre autrement qu’en consommant, c’est apprendre à se connaître d’une autre façon.

    En bref, c’est un lieu d’appartenance dans lequel les gens peuvent passer du temps et réapprendre à meubler leur quotidien sans consommer. Nous prévoyons extensionner nos heures d’ouverture afin de permettre l’ajout d’activités de groupes telles que le visionnement de films (games de sports inclus), l’accueil de conférenciers, l’organisation de soirées musique et autres jeux divers.