Publié le


L’école ce n’est pas seulement un lieu d’apprentissage. C’est un lieu de rassemblement. On y forge notre personnalité. On y retrouve nos amis. On s’implique dans la vie étudiante. On y développe des relations amicales ou amoureuses. 

 

L’école c’est loin d’être juste des cours. Ça vient avec pleins d’interactions sociales. 

 

Depuis le début de la pandémie, ces interactions sont réellement bouleversées. Certains cours sont maintenant à distance. La distanciation sociale est constamment de mise. Les activités parascolaires sont arrêtées. 

 

C’est dure. Le sociale en prend une méchante claque. Tout ce temps qu’on ne peut plus meubler par des échanges avec d’autres êtres humains, on doit l’écouler à quelque part. 

 

On constate présentement une hausse du niveau de consommation d’alcool et de drogue chez les étudiants. Tout ce temps libre qu’ils n’avaient pas avant, ils doivent l’occuper comme ils peuvent. 

 

Tsé … se geler «la fraise» pour passer l’temps ça peut paraître une bonne option, mais c’est loin d’être le cas. 

 

Si tu consommes pour passer le temps, ce n’est clairement pas une bonne nouvelle. La pandémie, elle va finir par s’arrêter, mais ta dépendance va prendre de l’ampleur un petit peu plus à chaque jour. Si la pandémie dure 2 ans, tu as le temps de te développer une méchante grosse dépendance et à ce moment-là ça va être encore plus difficile de te détacher de tes mauvaises habitudes de vie. 

 

Crois-moi, je sais de quoi j’parle! Si tu le sens déjà que tu ne peux plus te passer de ta conso… 

 

Si tu penses constamment quand, comment et où tu vas consommer… 

 

Si tu es content de finalement faire tes cours à distance, car tu peux consommer chez toi… 

 

Commence à te poser des questions. 

 

Au CAR, on est là pour toi ! Gênes-toi pas pour nous contacter si tu penses que tu dois mettre un «break» avant que ça dérape définitivement !