Publié le


Qu’est-ce que l’authenticité et qu’est-ce que cela change d’en avoir ou pas.

Pour commencer, mentionnons qu’une personne portant un masque et faisant semblant d’être quelqu’un d’autre, ce n’est pas par méchanceté mais plutôt à cause d’une souffrance. C’est un mécanisme de défense afin de ne pas faire face à la réalité tout en essayant de combler un vide affectif. Donc, si vous souhaiter être authentique, vous devez commencer par découvrir qui vous êtes vraiment et l’apprécier. Pour ce faire, vous devez regarder en face vos forces et vos faiblesses et assumer votre unicité. Si vous cherchez les mirages du succès, le pouvoir, le prestige ou encore l’approbation des autres, vous êtes à l’opposé de l’authenticité.

Bien sûr nous avons tous besoin d’aimer, de plaire, d’être aimé et apprécié. Par contre, nos relations avec les autres ne sont pas toujours aussi bonnes qu’on le voudrait. Malgré que cette notion soit abstraite, elle n’en reste pas moins importante: avant d’améliorer nos relations avec les autres, nous devons améliorer notre relation avec nous-même.

Il est important de prendre conscience que l’on agit toujours avec les autres de la même façon que l’on se comporte avec soi-même. Par exemple, si vous vous sentez coupable, vous suspecterez votre entourage de quelconques fautes. De même, si vous vous fouettez afin de produire davantage, vous bousculerez les autres avec le même acharnement. Si vous ne vous appréciez pas, il vous sera difficile voire impossible d’aimer les autres tels qu’ils sont. Et pour améliorer son estime de soi, il faut changer son discours intérieur. Le respect et l’amour commence par se respecter et s’apprécier à sa juste valeur. Si vous développez la conscience de votre valeur personnelle, vous contribuerez automatiquement à l’épanouissement des gens qui vous entourent car LE BONHEUR C’EST CONTAGIEUX.

L’amour de soi n’a rien à avoir avec l’égoïsme ou la vanité. Ces caractéristiques sont plutôt l’affaire d’une personne qui profite des autres, qui veut tout garder pour elle-même, qui focus sur l’accumulation de biens matériels. Elle est alors dépossédée et malheureuse parce qu’aucune accumulation externe ne peut combler un vide intérieur.

La première étape du changement est d’avoir le courage d’être honnête avec soi-même et accepter de se remettre en question, de faire un «grand ménage du printemps» à l’intérieur de soi, avec ses pensées, ses valeurs, ses ambitions, ses besoins. Oser être authentique lorsque les mensonges et les masques ont pris la place dans notre vie, est un travail sur soi qui se fait graduellement. Il est vrai que les expériences négatives vécues contribuent à une mauvaise image de soi-même. Par contre, pendant que vous êtes concentré à reprocher vos malheurs aux autres, vous vous déresponsabilisez et vous devenez des victimes de votre vie. Lorsque vous parvenez à répondre à vos propres besoins, vous devenez le maître de votre bateau et cessez d’être la marionnette des autres.

Si vous enlevez les masques et que vous cessez votre discours intérieur négatif, vous aurez un regain d’énergie. C’est aussi vrai pour chacune des guerres de pouvoir que vous cesserez d’entretenir dans le but d’avoir raison. Un langage interne positif est aussi important pour la santé mentale que le choix de la nourriture l’est pour la santé physique.

Rechercher l’approbation de la part de tout le monde équivaut à renoncer à soi. Vous n’êtes pas un pantin créé pour plaire à tous et à chacun, ne l’oubliez pas!

Référence: «Être soi-même» de Dorothy Corkille Briggs. (1979). Les Éditions de l’homme, division de Sogides Ltée.