Publié le


Qui n’a jamais entendu « Tu es beaucoup trop dépendant pour moi!». Ça veut dire quoi être dépendant dans ses relations? Et de où ça part ce problème-là? Est-ce que c’est juste les femmes qui ont cette difficulté relationnelle? Quoi faire si mes proches me disent que je suis une personne dépendante affective?

Premièrement, ce type de dépendance joue sur l’estime personnelle: le regard de l’autre détermine si l’estime de soi est bonne ou mauvaise et amène à se définir par l’autre. Cela amènerait donc la personne avec une dépendance affective à mal aimer son/sa partenaire, ses amis, ses enfants, ses parents, etc. et à avoir de la difficulté à combler son propre besoin d’amour. Ses relations lui servent à faire taire son angoisse et à réguler ses émotions. Autant les hommes sont touchés par cette difficulté et cela remonterait à des blessures d’enfance mal cicatrisées.

Deuxièmement, il y a plusieurs symptômes liés à la dépendance affective comme les nomment si bien les psychologues de Cogicor:

  • La dépendance affective se reconnait par un besoin excessif d’être aimé, soutenu et valorisé par l’autre.
  • La personne dépendante affective est obsédée et vit à travers l’autre, croyant qu’elle n’est rien sans lui.
  • Ayant peur de l’abandon, de la séparation et de la solitude, la personne fera tout pour plaire et agir en fonction de l’autre.
  • Sa confiance et son estime de soi étant faibles, la personne dépendante affectivement va se sacrifier et s’assujettir à l’autre.
  • Elle renie ainsi son identité, cela l’amenant à se sentir vide intérieurement, souvent triste et insatisfaite.
  • Ses attentes envers l’autre sont irréalistes et donc souvent frustrées.
  • Ces attitudes irrationnelles vont générer, chez la personne, de la colère, de la jalousie et des demandes répétées de preuves d’amour.
  • Il va sans dire que ces comportements créent un stress important sur la relation.
  • Et cela conduit bien souvent à de l’insatisfaction et des ruptures fréquentes.
  • Dans le contexte des relations amoureuses, la personne a aussi tendance à attirer des partenaires égoïstes ou ayant peur de l’engagement.
  • Ces mauvais choix exacerbent ainsi toute la dynamique de carence et de dépendance affective et conduit à des relations d’intimité malheureuses.

Bref, il y a plusieurs façons de travailler sur ce type de dépendance. L’essentiel c’est que la personne reconnaisse, en premier lieu, qu’elle a besoin d’aide. Par la suite, elle peut communiquer avec un professionnel pour l’amener à faire un cheminement personnel. Le Centre d’intervention en dépendances Adrienne-Roy est là pour accompagner la personne tout au long de son processus si elle-même ou un de ses proches vivent en plus avec une problématique de toxicomanie.

Référence: COGICOR (2019). La dépendance affective, Services psychologiques cogicor, Montréal, https://www.cogicor.com/dependance-affective/          (Page consultée le 6 novembre 2019)