Publié le


Ingrédients :

3 cuillères d’informations

1 cuillère de plan clair

2 tasses de bonnes habitudes de vie

4 tasses de gestion des émotions

2 ½ tasses d’un réseau social sain

1 tasse de motivation

Pincée d’équilibre et de vigilance

Étapes :

  • Commencez par vous tenir informer sur votre état et les impacts de celui-ci sur votre vie en allant à des groupes de soutien, en allant voir des professionnels, en lisant…
  • En fonction de ce que vous savez, ajouter un plan de match personnalisé et que vous allez tenir au fil du temps. Celui-ci devrait vous aider à atteindre vos objectifs et non ajouter un poids inutile (ex : prendre ma médication telle que prescrite, aller à mes rendez-vous, faire du sport 2 fois par semaine…). Trouver un sens à sa vie, des projets, des objectifs peuvent aider à insérer des étapes pour y arriver.
  • Quand les deux premières étapes sont bien mélangées, il est temps d’y ajouter des bonnes habitudes de vie comme bien manger, dormir suffisamment, faire de l’exercice, avoir une routine de vie… Façonnez-la selon vos besoins sans oublier de garder un espace pour trouver des activités possibles lors des moments où vous êtes plus vulnérable.
  • Ajouter à tout cela une meilleure gestion de vos émotions et de votre stress. Parfois leur goût amer fait que nous voulons tout simplement l’enlever de la recette, mais c’est ce qui permet de de donner sa consistance au mélange. Il faut donc apprendre des stratégies pour mieux les gérer plutôt que de les supprimer. Vous pouvez tenter la méditation, la respiration, l’exercice, la thérapie, la musique…
  • Avant de poursuivre, il faut aussi faire le ménage de votre espace, c’est-à-dire garder seulement ce qui est positif dans votre vie et qui vous apporte du soutien. Votre réseau peut vous aider à réunir tous les ingrédients nécessaires et vous montrer quand un ingrédient est manquant. Bref, ajouter à votre vie des personnes soutenantes qui ne vous jugent pas (famille, amis, collègues, intervenants…)
  • N’oubliez pas d’intégrer à cela la motivation et des rappels à pourquoi vous avez entrepris cette recette (votre famille, votre santé, votre bonheur, vos objectifs, votre travail, vos amis…)
  • Saupoudrez votre mélange d’équilibre dans vos sphères de vie (évitons les excès) et de vigilance aux signes précurseurs (cravings, démotivation, réseaux social négatif, allé dans des endroits à risque…)

Il faut se rappeler que cette recette doit être faite selon la personne et que la rechute fait partie, dans plusieurs cas, du rétablissement. Parfois il faut seulement refaire une des étapes et l’accompagnement de professionnels peut être conseillé. Cela se veut donc une recette qui demande du travail pour améliorer son bien-être au fil du temps.

Référence : SKINNER, Wade & al. (2010). Les troubles concomitants de toxicomanie et de santé mentale : Guide d’information, Centre de toxicomanie et de santé mentale, CAMH, Toronto, 56 pages.