Publié le


D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé ressentir des montées d’adrénaline. Ma personnalité hyperactive me pousse constamment à vouloir vivre des émotions fortes. Quand j’étais adolescente, je retrouvais ces montées d’adrénaline dans des situations à risques. La consommation de drogues, les partys, les relations sexuelles et les mauvais coups me procuraient cette dose d’adrénaline que je cherchais à vivre. J’en suis vite venue à confondre «montée d’adrénaline» avec le stress. Cependant, tous les deux occupaient une place dans mon cerveau et me permettaient de me sentir vivante.

Avec les années, j’ai compris que je ne pouvais plus continuer à consommer de la drogue et de l’alcool comme je le faisais. Je commençais à développer des problèmes de consommation. J’ai tout d’abord arrêté de consommer de la drogue «dure» mais j’ai vite fait un transfert dans l’alcool.

Lorsque mon premier enfant a eu 3 mois, j’ai décidé d’arrêter de boire. J’ai réussi à atteindre 6 mois d’abstinence mais je me suis enfoncée psychologiquement. J’ai fait une rechute qui a duré 5 mois. Je suis allée chercher de l’aide auprès d’un organisme qui aide les alcooliques et j’ai enfin arrêté de boire.

Aujourd’hui, après 3 ans de sobriété, je peux dire que j’ai réussi parce que j’ai demandé de l’aide. Ça a été une des démarches les plus difficiles que j’ai fait de toute ma vie et je ne peux pas dire que c’est facile tous les jours. C’est drôle à dire mais j’apprends à vivre dans une vie paisible et sans problème.

Ma vie va mieux que jamais et c’est là que je trouve ça le plus difficile. C’est bizarre à dire, mais je ne sais pas comment vivre une vie joyeuse et routinière. Pendant un nombre incalculable d’années, j’ai vécu sur l’adrénaline et avec le mal de vivre au ventre. j’accumulais les problèmes mais j’étais bonne pour les résoudre, ça créait de l’action dans ma vie.

Aujourd’hui je vis une vie normale comme on s’attend d’une bonne citoyenne et je trouve ça difficile, ma vie manque de «high».

Je dois souvent me rappeler que la consommation n’est pas une option pour mettre du piquant dans ma vie. Je dois me trouver d’autres sources d’adrénaline. Maintenant je mets mon énergie dans la réalisation de mes rêves, je prends soin de ma famille et avec un deuxième enfant, la vie comporte son lot de défis. J’obtiens mes poussées d’adrénaline aussi grâce à mon travail. J’organise ma vie sainement avec des options constructives et stimulantes pour ma famille et moi. Je pense même à faire un saut en parachute cet été! Cela me semble être une très bonne option pour vivre un moment fort en émotions.

M.V.